Catégories
Bien-vivre Parentalité Parents

On accouche avec l’HypnoNaissance®

82% de péridurales, 20,2% de césariennes, 20% d’épisio… Les naissances, en France, restent ultra-médicalisées. Mais de nouvelles méthodes, plus douces, se développent… Et l’autohypnose gagne du terrain.

Après des années de forte médicalisation, de plus en plus de femmes enceintes cherchent à se réapproprier l’accouchement comme un événement « naturel ». En témoigne l’engouement actuel pour l’HypnoNaissance®. Une méthode de préparation à la naissance créée il y a une trentaine d’années par l’Américaine Marie Mongan. « Au cours des séances qui se déroulent de préférence avec le compagnon de naissance, on apprend aux femmes enceintes à se mettre dans un état de relaxation très profonde via l’auto-hypnose pour se nettoyer de toutes leurs peurs et reprogrammer leur corps et leur esprit à vivre une expérience confortable », explique la praticienne Pilar Izquierdo.

RESPIRATION, MASSAGE…

Ca passe par des techniques de respiration, des massages, des exercices de visualisation, un travail sur les positions à prendre ou encore des jeux de rôle pour s’entraîner à communiquer efficacement avec l’équipe médicale… « On ne promet pas aux mamans une naissance de rêve mais on les aide à reprendre confiance dans leur capacité innée d’enfanter et à rester connectées à leur bébé, même en cas de césarienne », explique Pilar Izquierdo. Comptez environ 450 € pour 6 cours collectifs de 2 heures et autour de 720 € pour des séances individuelles.