Le 15e salon Autonomic se tient du 12 au 14 juin 2018 à Paris. Au programme: des conférences, des animations et des stands pour mieux vivre le handicap et le grand âge.
Réunir en un seul lieu tous les acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile. C’est le tour de force réalisé tous les deux ans par le salon Autonomic, qui lancera sa 15e édition du 12 au 14 juin 2018 à Paris. « Quand nous avons créé cette manifestation en 1991, chacun avançait en ordre dispersé et défendait ses intérêts propres, handicap mental d’un coté, handicap moteur de l’autre », raconte Patrick Le Bras, l’un des co-fondateurs. « Notre ambition était au contraire de nous adresser à tout le monde : de l’enfant né avec une malformation à la personne vieillissante souffrant d’une maladie dégénérative en passant par le jeune adulte victime d’un accident. » Ainsi, pendant trois jours, les visiteurs pourront aussi bien se renseigner sur les aides qu’assister à des conférences ou participer à des animations artistiques. L’occasion pour eux surtout de découvrir les dernières innovations en matière de transports adaptés, d’aménagement de l’habitat, de santé/bien-être, de services à la personne ou de culture/loisirs… Et dieu sait s’il y en a. Depuis la grande loi du handicap de 2005, le secteur est en effet devenu très dynamique. « Le développement des nouvelles technologies a bien entendu eu un impact majeur mais ce qu’il faut surtout saluer, c’est la créativité des personnes handicapées qui sont souvent à l’origine des innovations et/ou des créations de sociétés, souligne Jean-Raphaël Notton, l’autre cofondateur du salon. C’est le cas par exemple de Wheeliz, spécialisé dans le partage de véhicules adaptés, ou de Nino robotic segway qui fabrique un fauteuil électrique électrique inspiré du gyropode », souligne Patrick Le Bras. De quoi ouvrir le champ des possibles des personnes en situation de handicap.
« Garantir l’égalité de traitement pour l’ensemble des handicaps »
Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Quel regard portez-vous sur le salon Autonomic ?
Grâce aux progrès de la médecine, les personnes handicapées connaissent aujourd’hui, comme le reste de la population, une augmentation spectaculaire de leur espérance de vie. Aussi, leurs besoins et leurs aspirations changent. Elles ne veulent plus être considérées comme des citoyens de seconde zone mais souhaitent participer activement à la vie de la société. Cela nous oblige à passer d’une logique de « faire à la place de » à une logique de questionnement et d’accompagnement. Ce salon permet justement de regarder les différentes réponses apportées par les professionnels du secteur. C’est l’occasion d’entamer tous ensemble un dialogue constructif autour d’un vrai projet de société.
Quel est le rôle de la CNSA dans ce dialogue ?
Créée en 2004, la CNSA est un établissement public qui regroupe, au sein de son conseil d’administration, toutes les parties prenantes du secteur : les départements, l’Etat, les associations et les organisations syndicales. Petite soeur de la Sécurité sociale, elle est non seulement une caisse mais aussi une agence d’appui technique. Outre la répartition des aides en faveur des personnes âgées et handicapées, elle a en effet pour missions de garantir l’égalité de traitement pour l’ensemble des handicaps sur tout le territoire, de diffuser information et conseil auprès des bénéficiaires et de leurs familles et d’encourager la recherche autour de l’accès à l’autonomie.
Les politiques publiques en faveur de l’accès à l’autonomie vont-elles suffisamment loin ?
Le budget de la caisse a grossi de 65 % en dix ans pour atteindre 26 milliards aujourd’hui. Ces ressources proviennent en partie de la Sécurité sociale mais aussi de la journée de solidarité et nous avons aussi 5 milliards de ressources propres. C’est un effort considérable que la Nation, et donc les Français, consentent à l’accès à l’autonomie.