Ma mère me rêvait institutrice. Comme elle. Mais je n’avais qu’un talent médiocre pour les colliers de nouilles et la pâte à sel. Mon truc à moi, c’était d’écrire. Je me suis d’abord essayée sur les murs immaculés (qui ne le sont pas restés très longtemps !) de la salle de jeux familiale avant de daigner me rabattre sur les feuilles quadrillées.
Le journalisme ? Je l’ai découvert au lycée en poussant la porte du quotidien Ouest-France (je ne vous l’ai pas dit, mais vous l’avez deviné tout seuls : je suis bretonne). Conseils municipaux, faits divers, fêtes locales, c’est là que j’ai fait mes premières armes de reporter. Depuis, j’ai légèrement resserré mon champ d’action. Quoique.
Pigiste régulière au Monde, au Parisien, à Ouest-France, aux Echos, à Okapi (et d’autres), je traite essentiellement des sujets de société (famille, santé, éducation, écologie, nouvelles tendances) et des évolutions du monde du travail. Et je m’éclate. Mais j’ai beau courir les reportages, les interviews et autres réjouissances de notre métier, la vie d’équipe me manque. Pour ceux qui n’oseraient me le demander, je suis polie, sympa, bosseuse et cerise sur le gâteau, je cuisine le far breton comme personne. Recette sur demande !